Environnement

Green Board

Nous contribuons à accélérer la transition énergétique des bâtiments en facilitant la conception durable des projets et en intégrant notamment les nouvelles technologies pour la gestion des énergies. Au sein du Green Board, nous développons des solutions concrètes, applicables par toutes nos entreprises pour un plus grand respect de la planète.

Lire la suite

L’ADEB a défini trois axes prioritaires pour diminuer l’empreinte environnementale du secteur de la construction:
- la réduction des émissions de CO2 ;
- la diminution des déchets produits ;
- la transition circulaire de la construction.
La transformation de ces priorités en actions concrètes relève de la responsabilité du Green Board. Composé de conseillers et conseillères en environnement, ce groupe de travail permet d’étudier des problématiques, de créer des documentations et outils communs ainsi que de partager des expériences et bonnes pratiques.

Nos actions

  • Réduction de l’empreinte environnementale de la construction

    Entre 2019 et 2022, 25 projets pilotes auront introduit des critères de performance CO2 dans le secteur de la construction, au sein des trois régions de notre pays. Face à l’urgence environnementale, les gouvernements wallon, flamand et bruxellois se sont engagés à adopter l’échelle de performance CO2 (développée à la demande de l’ADEB). Cette échelle permettra aux entreprises qui affichent un bon score de disposer d’avantages lors de l’attribution d’un marché public et d’accélérer l’innovation en matière de réduction d’émission CO2.

    Pour un meilleur contrôle de la consommation énergétique sur chantier, des kits modulaires et extensibles permettent de mesurer et de collecter les consommations à des niveaux différents. Selon le profil analysé, ils identifient le matériel énergivore de manière précise et proposent des pistes d’améliorations.

    Depuis 2021, la réduction de CO2 se focalise sur la chaîne d’approvisionnement et ses différents acteurs. Par ailleurs, les travaux en matière de monitoring des consommations d’énergie traiteront également le planning et l’organisation sur les chantiers en termes de déplacement, de verdurisation du parc de véhicules et des systèmes de production d’énergie.

     

  • Économie circulaire et recyclage des déchets

    Dans une logique d’économie circulaire, des plans de gestion innovants déjà en place dans de nombreux chantiers pilotes permettent de valoriser les déchets de construction et de les réutiliser. Cela permet à nos entreprises de réaliser des économies d’échelle importantes mais aussi de limiter le nombre de déchets.
    Pour favoriser la transformation circulaire des entreprises de construction différents outils sont disponibles, en plus des plateformes leur proposant un large éventail de formations gratuites et des accompagnements personnalisés.
    Le Green Board a également mis au point des pictogrammes facilitant le tri et le recyclage des déchets de construction sur chantier. Ces pictogrammes ont été approuvés par la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage.

12/2

Et en plus…

Circularité dans la construction: un projet de référence sur le site ZIN

Best practice :

Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire sera le premier immeuble de bureaux circulaire de Belgique. Sa construction - sur le site ZIN de réaménagement du complexe WTC dans le quartier Nord de Bruxelles - conserve, réutilise ou recycle 95% des matériaux des anciennes tours WTC 1 et WTC 2. Et plus de 30 nouveaux types de matériaux sont certifiés circulaires.

En optant pour des méthodes de construction innovantes et durables, ce projet entend aussi convaincre d'autres acteurs du secteur de prendre la voie de l'économie circulaire.

Et pour 2022…

Le Green Board confirme son ambition environnementale. En 2022, outre la poursuite des projets mis en place, nous comptons avancer sur:

  • le monitoring des consommations d’énergie sur chantiers ;
  • le reporting environnemental, avec la définition de critères et indicateurs de durabilité simples et comparables ;
  • la rédaction d’un plan d’action pour la réduction de CO2 dans le secteur ;
  • le partage d’information et la sensibilisation de nos entreprises aux enjeux de la circularité.