Bien-être au travail

HR Board

La meilleure innovation, c’est de miser sur l’humain: telle est la conviction de nos entreprises.

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Depuis sa création, le HR Board a pour vocation de renforcer l’attractivité de notre secteur pour tous les collaborateurs et collaboratrices. C’est un lieu de rencontre où les responsables des ressources humaines de nos entreprises échangent des idées et trouvent des solutions. Ensemble, ils et elles réfléchissent aux stratégies HR de demain et développent les outils nécessaires à leur implémentation.

Le HR Board accompagne nos membres en leur apportant du soutien et des connaissances, par exemple en matière d’enregistrement des travailleurs et de réglementation sur chantier, de rémunération, de qualité de l’environnement de travail... Il se veut également une source d’inspiration et d’énergie pour relever les défis actuels, tels que le change management ou le leadership ‘agile’.

Nos actions

  • Le bien-être au travail, au cœur de notre vision

    Investir dans le bien-être au travail, c’est contribuer à créer un environnement dans lequel tous les collaborateurs et collaboratrices – ouvriers et ouvrières, employé·e·s, managers – se sentent bien. Et plus ceux-ci se sentent bien, plus ils sont enthousiastes, impliqués et performants. Humainement essentiel, le bien-être au travail est donc un atout pour la productivité des entreprises.

    Pour soutenir ses membres, l’ADEB a créé́ le programme ‘Build With Joy’, un plan d’action qui vise à renforcer la résilience mentale, la vitalité́ et l’énergie sur le lieu de travail. Depuis plusieurs années, diverses actions sont organisées dans ce cadre: sessions inspirantes avec des experts, campagnes de communication, etc. Ces actions sont détaillées dans le chapitre de ce rapport d’activités dédié à ‘Build With Joy’.

  • La crise du Covid-19, un défi pour les ressources humaines

    La pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur les ressources humaines des entreprises, et le secteur de la construction n’a certainement pas échappé à la règle. Pour accompagner nos membres dans cette crise, le HR Board a mis en place une série de projets.

    Nous organisons des sessions et ateliers avec des experts : conseils pour le travail hybride, conséquences du télétravail sur la mobilité au niveau ONSS et fiscalité (SD Worx), réflexions sur l’humain, la gestion des émotions, la motivation… (BAO), workshop ‘Comment mieux communiquer avec les travailleurs et travailleuses déconnectés, et plus particulièrement avec le personnel ouvrier ?’, etc.

    Nous accompagnons aussi les managers à affronter les difficultés liées à cette crise: comment assurer la cohésion des équipes, donner/recevoir du feedback, etc. Un ‘People Success Toolkit’ a été développé à leur attention.

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Et en plus…

  • Une formation à la cybercriminalité avec des outils pour le personnel
  • New way of working: l’environnement de travail, un levier pour votre stratégie, votre culture et votre bien-être
  • Un stage dating pour les entreprises bruxelloises
  • La préparation des négociations sectorielles biennales
  • L’étude salariale ‘Compensations Survey’ 2021, réalisée par Korn Ferry auprès de 45 entreprises
  • Enquête sur les besoins en recrutement dans les prochaines années

Faciliter la gestion administrative des ressources humaines sur chantier

Best practice:

Les entreprises de construction ont l’obligation d’enregistrer les présences de toute personne active sur leurs chantiers. Il s’agit d’une gestion administrative lourde qui s’accompagne de contrôles complexes. Pour simplifier cette administration et dès lors la vie sur les chantiers, nous avons mis au point l’application checkin@work. Celle-ci facilite l’enregistrement des travailleurs et travailleuses, et synthétise les processus de vérification nécessaires.

Depuis octobre 2021, chekin@work est connectée à la WelcomeApp dans notre nouvelle application Zen, développée par Conneqtr. Outre l’enregistrement des personnes sur site et le suivi des documents des sous-traitants, celle-ci permet aussi d’établir les déclarations (30bis) pour l’ONSS.

La plateforme Smooth (également connue sous le nom de DeliverApp) prend en charge les livraisons ‘annoncées numériquement’ (via EDI). Les premiers fournisseurs l’utilisent déjà et plusieurs projets pilotes avec des entreprises sont en cours.

Et pour 2022...

Au niveau sanitaire mais aussi économique et social, la crise est hélas loin d’être terminée. Pour y faire face, nos entreprises doivent continuer à miser sur l’humain. Et elles s’y sont engagées dans notre charte ‘More Than Building’ et via de nombreuses initiatives.

Le HR Board mettra donc toujours l’accent sur les outils nécessaires aux ressources humaines pour effectuer un travail de qualité:

  • les négociations sectorielles ;
  • des conseils en continu sur le site internet ‘Build With Joy’ ;
  • un soutien à l’attractivité du secteur dans la cadre de la campagne ‘More Than Building’ ;
  • la fausse indépendance et ses risques ;
  • des réflexions sur un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle pour l’encadrement de chantier.