Attractivité des grandes entreprises de construction

More than Building

La campagne ‘More Than Building’ a pour objectif de renforcer l’attractivité des grandes entreprises de construction, tant à l’interne en ravivant la fierté des collaborateurs et collaboratrices, qu’à l’externe en améliorant notre image et en attirant de nouveaux talents.

Lire la suite

Lancée en 2019, cette campagne souligne l’identité de notre secteur, ainsi que les richesses et opportunités qu’il offre, notamment en matière d’emploi. Elle témoigne également de nos actions pour relever les défis majeurs que sont l’environnement, l’innovation durable et le bien-être au travail, et nos collaborateurs et collaboratrices en sont les acteurs privilégiés.

Nos actions

  • Un site internet dédié aux bonnes pratiques et métiers de la construction

    Ancré dans la pensée positive, le site internet morethanbuilding.be met en avant les bonnes pratiques de notre secteur.

    Ainsi, une rubrique de ce site est dédiée aux métiers de la construction, au travers de divers témoignages issus de nos entreprises. Chef·fe·s de chantier, chauffagistes, grutiers et grutières, responsables marketing, gestionnaires BIM…, toutes et tous y expliquent ce qui les motive et les passionne dans leur métier.

    Parallèlement, la rubrique ‘Good News’ présente des bonnes pratiques, initiatives et comportements mis en œuvre par nos membres : durabilité, solidarité, technologies de pointe, sécurité… Autant d’exemples positifs qui valorisent l’image de la construction et de ses métiers.

    Enfin, pour soutenir le recrutement, le site ‘More Than Building’ propose aussi une rubrique ‘jobs’, qui informe sur les métiers et les formations, et renvoie vers notre nouveau site mtbjobs.be. Consacré aux offres d’emploi, celui-ci recense quelque 500 postes vacants dans nos entreprises.

  • Construire un pont entre le monde professionnel et les talents de demain

    Pour faire connaître et valoriser nos métiers, une stratégie d’employer branding est en cours de développement. Le premier projet, mis en place en 2021, consiste en une collaboration avec les hautes écoles et universités. Celle-ci soutient la formation et ses interactions avec le terrain, au travers d’un programme d’ambassadeurs.

    Le démarrage de ce projet, à l’automne 2021, a rencontré beaucoup de succès auprès des étudiant·e·s. Notre équipe d’ambassadeurs, composée de professionnels issus de nos entreprises, a débarqué dans les écoles avec la ‘hubmobile’ du Centre Scientifique et Technique de la Construction. L’objectif est d’aider les jeunes dans leur réflexion de carrière en leur proposant une information claire et concrète, en rupture avec les préjugés véhiculés sur la construction.

    Le programme prévoit aussi des ateliers ainsi que des visites de chantiers et d’entreprises, afin de construire un pont entre le monde professionnel et les talents de demain.

12/2

Et en plus…

  • L’adhésion de nos membres à la charte ‘More Than Building’ de responsabilité sociétale des grandes entreprises de construction, les ancrant dans les valeurs qui nous définissent
  • Une communication attractive et performante sur les réseaux sociaux
  • Des bâches de chantier mettant chacune en avant deux métiers, l’un sur site et l’autre dans les bureaux
  • Un jeu de cartes pour faire connaître les métiers et carrières dans la construction

Et pour 2022…

Lancée en 2019, la campagne ‘More Than Building’ se poursuit avec succès. Nous continuerons à l’implémenter, via de nouvelles initiatives mais toujours avec le même objectif : montrer l’attractivité et la variété du secteur de la construction ainsi que de ses métiers. Nous poursuivrons notamment le développement de notre site mtbjobs.be, avec:

  • une nouvelle rubrique ‘stages’ en plus des offres d’emploi ;
  • un moteur de recherche plus précis ;
  • la possibilité de poster des candidatures spontanées.