La culture de l'excellence

Technical Board

Toutes les entreprises de l’ADEB sont reconnues pour leur savoir-faire. Le Technical Board a pour mission de mettre en commun ces savoir-faire, pour permettre à nos membres de rester les leaders de la construction en Belgique grâce aux meilleures techniques et pratiques.

Lire la suite

Nous poursuivons un double objectif: l’augmentation des performances propres en matière de qualité et la mise en place d’une plateforme commune à tous les intervenants de l’acte de construire. En réunissant bureaux d’études, architectes et donneurs d’ordre, cette plateforme vise à professionnaliser le secteur, et à améliorer l’efficacité et la qualité des chantiers.

Cette culture de la qualité est enrichie par plusieurs groupes de travail, en étroite collaboration avec le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), le Centre de Recherches Routières (CRR) et les organismes de contrôle.

Nos actions

  • ‘Lean’, sur le chemin de l’excellence opérationnelle

    La philosophie Lean vise à améliorer la gestion de projets en limitant les gaspillages. Parfaitement applicable au secteur de la construction, elle aide à améliorer l’organisation et la collaboration sur les chantiers, au profit de la satisfaction du client. Prônant la collaboration et l’implication, les processus Lean sont parfaitement combinables à la digitalisation de la planification (Let’s Build).

    Le Technical Board a mis en place une campagne afin de sensibiliser les clients, bureaux d’architectes et d’études ainsi que sous-traitants au management Lean. Nous travaillons par ailleurs sur la standardisation d’un trajet de formation pour une application à plus grande échelle.

  • La liste standard des tâches

    Accessible via notre site internet à l’adresse adeb-vba.be/lst, la liste standard des tâches (LST) reprend sous forme de tableau toutes les tâches et responsabilités d’un projet de construction. Établie par des entrepreneurs, des bureaux d’études et des architectes avec le soutien des promoteurs immobiliers, elle peut être complétée par toutes les parties concernées par un projet, de la conception à l’exécution en passant par les demandes de permis.

    En facilitant la coordination de tous les intervenants du processus de construction, ce document assure une meilleure collaboration et des engagements clairs. Et donc moins d’erreurs, moins de ‘rework’ et une diminution du coût des échecs.

12/2

Et en plus…

  • La poursuite des informations (cas d’études, nouvelles applications) sur la conception et la mise en œuvre des ouvrages en béton
  • Les points d’attention pour nos collaborateurs et collaboratrices de terrain, en vue de la réussite d’un blower-door test
  • La définition de priorités en matière de digitalisation technique (contrôle, standardisation, gestion du matériel et des équipements…) et d’intelligence artificielle
  • Des mises en commun face aux défis posés par la crise du Covid-19, et plus particulièrement la hausse des prix, la pénurie de matériaux et le travail hybride

Partager les savoir-faire sur le terrain

Best practice:

Pour partager les bonnes pratiques et techniques les plus récentes avec nos membres, nous organisons régulièrement des visites de chantiers.

Après la visite du site du bassin d’orage de Woluwe-Saint-Pierre en 2020, une visite d’Oosterweel, en 2021, a permis de comprendre les défis de ce ‘chantier du siècle’. Optimisation des carrefours, extension des pistes cyclables, construction de tunnels sous les canaux… L’aboutissement du chantier d’Oosterweel offrira à la région d’Anvers un environnement plus vert et une meilleure qualité de vie.

Et pour 2022...

Comme le dit la devise de l’ADEB: « Seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. » C’est grâce au partage de nos connaissances que nous pourrons faire avancer les choses dans le monde de la construction. C’est précisément l’objectif que continuera à poursuivre le Technical Board en 2022, notamment via:

  • la professionnalisation grâce au management Lean ;
  • la continuité des visites de chantier dans le respect des nouvelles mesures sanitaires ;
  • la présentation de nouveaux outils digitaux et applications pour l’automatisation et l’optimisation des tâches (WindEtics sur les détails de construction, AICON pour le suivi du chantier en temps réel, etc.).
  • la digitalisation de la Liste Standard des Tâches.