Digitalisation

Digital Board

Automatisation, intelligence artificielle, mise en réseau, réalité augmentée, applications mobiles... Le digital occupe aujourd’hui une place essentielle dans les entreprises et dans la société en général.

Lire la suite

Ces nouvelles technologies et façons de penser, travailler et collaborer peuvent aider le secteur de la construction à se professionnaliser tout en augmentant sa productivité. L’objectif est de tirer le meilleur parti de ce potentiel digital, pour toujours plus de qualité et d’efficacité.

Créé en 2017, le Digital Board accompagne nos membres à appréhender ces nombreuses innovations et à évoluer vers la transformation digitale. Pour y parvenir, il rassemble les expertises humaines et les technologies novatrices, en organisant régulièrement des sessions inspirantes avec des experts et des échanges d’expériences entre pairs. Parallèlement, il met en place des projets communs de digitalisation au service des membres de l’ADEB.

Nos actions

  • Le Digital Lab: un pôle d’innovation pour l’avenir de la construction

    Le Digital Lab a vu le jour en 2019. Il est chargé d’évaluer les besoins communs à nos membres et la manière dont le digital peut y répondre. Pour ce faire, il collabore régulièrement avec les différents Boards de l’ADEB (Communication, Technical, Legal, Human Resources, etc.).

    Une fois les besoins identifiés, le Digital Lab recherche ou développe des outils professionnels, permettant de résoudre des problèmes concrets.

  • Des sessions inspirantes avec des start-ups et entreprises digitales

    Pour accélérer la professionnalisation et la transformation digitale de notre secteur, il est essentiel de rassembler les expertises humaines et les technologies à même de soutenir efficacement la construction.

    C’est pourquoi l’une des activités clés du Digital Board est d’organiser des sessions inspirantes avec diverses start-ups et entreprises digitales. Celles-ci partagent leur vision avec nos membres et présentent des outils de pointe. GenieVision, Neanex, AICON, Kabandy, SmartBeam ou encore Cloudalize en sont quelques exemples récents.

12/2

Et en plus…

  • AICON: l’intelligence artificielle pour notamment évaluer l’état d’avancement des chantiers
  • Un assistant de planning virtuel pour augmenter l’efficacité des projets et son agenda
  • Just Le@n It
  • More Than Letsbuild
  • Smart Facility Management
  • Robots on site
  • Next Level: un jeu en réalité augmentée développé en collaboration avec Technopolis et Balloon Inc.

Conneqtr: réduire la charge administrative des chantiers

Best practice:

La start-up Conneqtr, née en 2021 d’un partenariat entre l’ADEB et sept de ses membres, a pour mission de réduire la charge administrative des chantiers, grâce au développement et à l’implémentation d’outils digitaux adaptés au secteur de la construction.

Deux applications ont été présentées à nos membres en avril 2021 et sont entre-temps commercialisées par Conneqtr : Smooth (DeliverApp) et Zen (WelcomeApp).

Smooth permet de scanner les bons de livraison des fournisseurs lorsqu’ils se présentent sur chantier et de régler tous les aspects administratifs associés. L’application fait ainsi économiser du temps et de l’argent, tant aux entreprises de construction qu’aux fournisseurs.

Disponible depuis octobre 2021, l’application Zen connecte la WelcomeApp et le checking@work. Elle permet d’enregistrer les travailleurs et travailleuses - et les collaborateurs et collaboratrices des sous-traitants - à leur arrivée sur chantier et de contrôler l’accès au site, mais aussi d’évaluer les compétences ou d’établir les déclarations pour l’ONSS.

Et pour 2022...

La disponibilité de la technologie n’est pas un frein à l’innovation. Nous continuerons donc, notamment via le Digital Lab, à scruter les innovations digitales susceptibles d’apporter une plus-value à notre secteur. Nous poursuivrons notamment nos travaux sur:

  • le tracking et l’inventaire dynamique du matériel de chantier ;
  • l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur des activités de nos entreprises.