Sécurité au travail

Safety Board

Chaque année, le secteur de la construction enregistre plus de 14.000 accidents du travail. Un nombre beaucoup trop élevé, notamment si nous le comparons aux taux d’accidents chez nos voisins britanniques, néerlandais ou irlandais.

Lire la suite

La sécurité est pour l’ADEB et ses membres une priorité absolue. L’objectif premier de notre Safety Board est de réduire le nombre d’accidents et leur gravité, et de donner à tous les travailleurs et travailleuses de la construction les meilleures garanties de sécurité. Pour atteindre cet objectif, nous rassemblons et partageons avec nos membres les connaissances en matière de sécurité ainsi que de bien-être au travail. L’analyse des accidents de travail, l’échange de bonnes pratiques, la rédaction de toolboxes communes… sont quelques exemples des outils que nous mettons en place pour accompagner nos entreprises.

Nos actions

  • Des exemples concrets pour améliorer la sécurité

    Pour partager les connaissances et expériences de nos membres, nous avons créé des Safety Flashes. Ceux-ci présentent de manière régulière des cas concrets d’accidents survenus sur chantier. Nos membres y échangent également les bonnes pratiques de sécurité qu’ils expérimentent dans leur quotidien professionnel.

    Par ailleurs, chaque année, l’ADEB remet des Safety Awards qui récompensent les entreprises ayant le plus faible taux d’accidents. Nous participons aussi au World Day for Safety and Health at Work. Cette journée est l’occasion d’un partage d’expériences et d’actions entre tous nos membres.

  • Des tool boxes pour les sous-traitants

    La sécurité sur chantier passe aussi par les sous-traitants. C’est pourquoi l’ADEB développe des tool boxes qui leur sont spécifiquement destinées.

    La première, réalisée en 10 langues, est consacrée aux échafaudages. Elle comporte des informations en version papier et en vidéo, certains chantiers n’étant pas équipés de matériel audiovisuel.

    Ces tool boxes sont mises à la disposition de tous nos membres. Parmi les autres thèmes abordés figurent notamment les engins de chantier, les comportements et la consommation d’alcool, de tabac ou de stupéfiants.

12/2

Et en plus…

  • La présentation du Fire Alert System qui met en place des systèmes d’évacuation mais aussi de détection et d’alarme incendies WES
  • L’introduction des mesures de prévention Quartz pour chantiers
  • La certification de conduite d’engins sur chantier
  • Le développement d’un système gonflable de blindage de tranchées
  • L’analyse du nouveau RGIE
  • La recherche constante de nouveaux dispositifs et équipements améliorant la sécurité

COVID : Sécurité sanitaire et bien-être au travail

Best practice:

Le 4 mai 2020, le secteur de la construction signait un protocole d’accord pour une reprise de ses activités en toute sécurité, malgré la crise sanitaire. Cet accord, qui repose sur une obligation de moyens (limitation des coactivités, distanciation sociale, port du masque…) était toujours en vigueur en 2021.

Dans ce contexte sanitaire inédit, le Safety Board a tout mis en œuvre pour élaborer les analyses de risques, les check lists et les procédures adéquates. Cela a permis à nos membres de poursuivre l’exécution de leurs chantiers en respectant ces nouvelles contraintes de terrain.

Et pour 2022…

La sécurité est une priorité absolue pour les grandes entreprises de construction. Au sein du Safety Board, nous continuerons à partager les meilleures pratiques et les innovations pour renforcer la sécurité sur les chantiers. Et ce notamment en poursuivant les projets suivants:

  • l’optimisation du BIM (modélisation numérique), de la digitalisation et de l’intelligence artificielle au service de la sécurité (contrôle des équipements, anticipation des situations à risques, détection des erreurs, etc.) ;
  • l’évolution de la matrice de compétences attendues des ouvriers et ouvrières sur chantier, et la définition des exigences associées ;
  • un plan d’action pour aider nos membres à implémenter une culture de la sécurité positive.