La communication

Communication Board

À l’ère des réseaux sociaux et de l’information multicanale en temps réel, les entreprises doivent communiquer avec professionnalisme auprès de leurs parties prenantes, internes comme externes.

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Créé en 2018, le Communication Board aide nos membres à mettre en place une communication efficace et les accompagne dans un environnement en évolution constante.

Par le partage de bonnes pratiques et l’échange avec des professionnels, nous informons les responsables communication de nos entreprises des derniers développements et outils disponibles.

Nos actions

  • S’informer et se former aux réseaux sociaux

    Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu essentiel mais demande des connaissances et le respect de certaines règles. Pour offrir des conseils concrets aux entreprises membres de l’ADEB, le Communication Board organise des workshops avec des professionnels de la communication. Les agences Akkanto, Thisisnotanagency et DDB leur ont expliqué, respectivement, comment générer du trafic sur les réseaux sociaux, créer des annonces qui augmentent la visibilité et interagir avec leurs audiences grâce à des posts ciblés. Un toolkit sur les réseaux sociaux a également été développé et mis à la disposition de nos membres.

  • Concevoir un planning éditorial

    Élaborer un planning éditorial permet de construire une information en ligne efficace et équilibrée, au fil des mois. Pour aider nos membres à partager des contenus sur les réseaux sociaux de façon autonome, nous avons organisé un atelier avec l’agence Bold & Pepper, spécialisée en communication en ligne. Au programme, comment concevoir un planning éditorial, répartir les informations à communiquer selon les cibles ou encore recycler du contenu pertinent.

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Et en plus…

  • Un atelier sur la communication déconnectée, plus particulièrement avec les ouvriers et ouvrières
  • Une session inspirante « Social media: not just fake news » afin d’enrichir nos stratégies sur les réseaux sociaux, mieux définir les audiences et déterminer les contenus à publier
  • L’élaboration et l’adoption par nos membres d’une charte de responsabilité sociétale, qui vise à soutenir le bien-être des collaborateurs, l’innovation durable et le dialogue avec la société
  • Le démarrage d’une collaboration avec les écoles
  • La diffusion du site internet www.mtbjobs.be

La campagne More Than Building

Best practice:

Lancée par l’ADEB en 2019, la campagne More Than Building promeut la diversité et l’attractivité des métiers de la construction. Ainsi, plus de 200 bâches ont été déployées sur les chantiers afin de sensibiliser les travailleurs - particulièrement les jeunes - et casser les clichés du secteur. Et pour renforcer l’attractivité de nos métiers, nous partageons activement des témoignages, des Good News de nos entreprises et plusieurs centaines d’offres d’emploi via les sites www.morethanbuilding.be et www.mtbjobs.be.

Et pour 2022…

Nous viserons toujours plus une communication qui privilégie la qualité à la quantité. Via nos différentes campagnes (More Than Building, Build With Joy…), nous continuerons à mettre en avant le secteur de la construction de manière positive. Parallèlement, nous travaillerons sur certaines thématiques précises telles que:

  • investir efficacement en publicité, et optimiser le return du SEO (Search Engine Optimisation) et du SEA (Search Engine Advertising) pour accroître la visibilité de nos sites et de nos annonces ;
  • tirer le meilleur profit du community management ;
  • comprendre les attentes de la presse spécialisée et collaborer avec elle.